Terrasse

Tout le matériel nécessaire pour la conception et la réalisation de vos projets de terrasse en bois. Selon votre niveau en bricolage et en montage, il sera préférable de choisir des dalles avec un effet très propre pour un moindre effort ou inversement des lames / planches en bois.

L’autre intérêt des dalles vient du fait que le bois est prêt à l’emploi, inutile d’utiliser un produit de protection du bois. Contrairement aux lames de bois brutes de nécessite l’application d’un saturateur terrasse afin d’éviter l’humidification du bois et la protection contre le grisaillement.

Quels sont les meilleurs types de produits de préservation du bois ?

Le bois est l’un des matériaux de construction les plus populaires et à la mode que l’on trouve dans nos maisons. Il n’est donc pas surprenant que nous ayons le désir de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer une longue durée de vie du bois et, au fil des ans, nous avons mis au point des moyens de l’entretenir et de le préserver.

Dans ce guide, nous explorons les produits de préservation du bois modernes, leur supériorité par rapport à l’ACC et leurs forces et faiblesses relatives.

Menaces potentielles

Le bois a trois ennemis principaux : les insectes foreurs de bois, les termites et les champignons. Et certaines de ces menaces potentielles peuvent se présenter dans nos propres maisons par l’exposition à l’humidité, à la lumière directe du soleil et à l’infestation par divers insectes (p. ex. le ver du bois).

Heureusement, ces menaces invasives peuvent être évitées en protégeant le bois à l’aide de nombreux types de produits naturels de préservation du bois et de traitements synthétiques du bois. Jetons donc un coup d’œil à quelques exemples de produits de préservation du bois disponibles sur le marché aujourd’hui.

Produits de préservation du bois

Chromate de cuivre et arséniate de cuivre : L’arséniate de cuivre et de chromate de cuivre (CCA) est un pesticide contenant du chrome, du cuivre et de l’arsenic qui protège le bois contre les termites, les champignons et autres parasites qui peuvent dégrader ou menacer l’intégrité des produits du bois.

Il est utilisé comme pesticide de préservation du bois depuis les années 1940. Toutefois, on craint qu’avec le temps, les constituants de l’arsenic puissent s’écouler du bois traité, selon le site Web de l’Environment Protection Agency (EPA) des États-Unis. L’exposition à long terme à l’arsenic pourrait poser de graves risques pour la santé.

Bien que les restrictions relatives à l’ACC aient été une mesure de précaution et que le bois traité à l’ACC soit encore largement utilisé dans de nombreux pays, nous examinerons d’autres produits de préservation pour usage intensif.

Préservatif pour le bois

Les variétés les plus courantes de conservateurs à base d’huile comprennent la créosote et le pentachlorophénol.

La créosote a toujours été utilisée comme traitement pour les structures de bois extérieures afin d’empêcher la pourriture – comme les traverses de chemin de fer et les ponts. La méthode de traitement du bois consiste à placer le bois dans une chambre scellée et à appliquer un vide pour éliminer l’air et l’humidité. Le bois est ensuite traité sous pression pour l’imprégner de créosote.

Le pentachlorophénol (PCP) est un composé organochloré qui peut être utilisé à la fois comme pesticide et comme désinfectant. Pour préserver le bois, le PCP peut être appliqué par pulvérisation, brossage, trempage et trempage du bois ou par pression. Il s’agit de placer le bois dans une cuve de traitement sous pression où il est immergé dans le PCP, puis soumis à une pression appliquée.

D’origine hydrique

Bien que les agents de préservation à base d’eau comptent généralement parmi les options les moins chères pour les consommateurs, leur principal inconvénient est qu’en raison de la présence d’eau dans ces agents de préservation, leur application peut entraîner et entraînera souvent le gonflement et/ou le gauchissement du bois à traiter – surtout s’il est déjà poreux.

Les agents de conservation à base d’eau comprennent les composés quaternaires de cuivre alcalin (ACQ), l’azole de cuivre (CuAz), l’arséniate de cuivre et de zinc ammoniacal (ACZA), le citrate de cuivre et le cuivre HDO (CuHDO).

Produits de préservation du bois, Nouvelle technologie

Une tendance notable dans le développement des produits modernes de protection du bois va dans le sens d’options plus respectueuses de l’environnement, telles que l’acétylation du bois et les traitements thermiques.

Bien que nous ayons déjà couvert en détail les avantages des traitements thermiques du bois ici, lorsque le bois est chauffé à des températures extrêmes et sans la présence d’oxygène, cela modifie la composition chimique de l’espèce et, par conséquent, la rend non comestible pour les microbes et les insectes.

Plutôt que d’être infusé dans le bois comme les traitements sous pression, l’acétylation modifie chimiquement le bois. L’acétylation réduit l’humidité dans la paroi cellulaire à un point tel qu’il n’y en a tout simplement pas assez pour soutenir la dégradation fongique. Non seulement le bois acétylé est plus résistant, mais il résiste aux termites parce qu’il est plus dur et plus sec que le bois non modifié.

Affichage des produits 1–9 sur 16